Les stages de danse verticale
Les stages s’ancrent sur plusieurs jours consécutifs, ce qui permet de découvrir toutes les facettes de l’escalade chorégraphiée. Ils se déroulent en plusieurs étapes et sont encadrés par deux intervenants circassiens, grimpeurs et danseurs. Ils s’adressent aux adultes et aux adolescents à partir du collège du niveau débutant à confirmé. Pour la réalisation d’un stage, il est nécessaire de prévoir un mur d’escalade ou un bâtiment avec possibilités d’accroche.
I – Échauffement
Étape indispensable au cours de laquelle les participants approfondissent leur connaissance du schéma corporel, du squelette et des chaînes musculaires.
II – Mise en mouvement du corps
Appréhension des déplacements dansés : les danseurs renforcent leurs appuis au sol et travaillent les lignes chorégraphiques.
III – Escalade
Travail sur la qualité et la précision de ses mouvements au moyen d’exercices de préhension, de suspension et de recherche gestuelle effectués en musique, pour préparer le travail rythmique.
IV – Danse-voltige
Dispense d’un enseignement technique autour du travail de corde et des gestes de sécurité. Les postures et positions suspendues sont plus avancées (planche, assise, renversement), le contact avec la paroi se diversifie (appui, repoussé). L’écriture chorégraphique est abordée en position fixe d’abord, puis en balancement.
V – Portés de cirque
Enrichissement de la recherche artistique et transposition des gestes du sol au mur. Les principaux portés étudiés sont les contre-poids, les colonnes et les tableaux collectifs.
VI – Construction d’une forme
Mise au point un rendu qui permet d’expérimenter les étapes de la création d’un spectacle, en vue d’une présentation publique.