Rêve de Singe
La compagnie est membre de la friche artistique Lamartine
La compagnie met à l’honneur un genre à part dans le spectacle vivant : l’escalade chorégraphiée. Une équipe artistique fidèle et différents collaborateurs suivent les projets de Fabien La Sala, grimpeur poète et directeur artistique. Les scénographies complexes imaginées, imaginées par lui, servent de points de départ au travail de création, qui se fait collectivement et au plateau pour faire émerger les ballets aériens. Les interprètes se déplacent sur un décor lui aussi soumis au mouvement ; tantôt improvisé pour une représentation sur-mesure, tantôt sujet à des évolutions en cours de spectacle, il est toujours l’occasion d’étudier les dynamiques du changement.
Les créations de la compagnie sont destinées à un public famille. Empreintes de poésie, les histoires racontées en musique par la compagnie questionnent le rapport entre ce qui était au commencement et ce qui vient ensuite, entre le naturel et le construit. L’exploration verticale permet d’adopter la naïveté propre au regard de l’enfant qui appréhende un nouveau terrain de jeu. En saisissant les limites d’une élévation en solitaire, le spectateur est invité à sonder l’infinité des opportunités qu’offre le collectif.
Depuis son origine, la cie Rêve de Singe s’associe aux acteurs du secteur culturel pour transmettre son expertise. Les grimpeurs et danseurs professionnels ont la possibilité de participer à des laboratoires de recherche autour de la danse verticale ; le mur devient sol et la technique est mise au profit d’un mouvement artistique défiant la loi de la gravité.
Fabien La Sala
Fabien La Sala commence très jeune l’escalade et se professionnalise en 1999 avec l’obtention d’un Brevet d’Etat lui permettant de transmettre sa passion. Il crée sa compagnie pour explorer la continuité entre la grimpe et la danse, deux disciplines où les prises de risques contrôlées donnent une impression de légèreté. Il a récemment adapté pour la première fois un texte avec Petit-Bleu et Petit-Jaune et travaille aussi à la conception de courtes créations sur-mesure.
L’équipe
Direction artistique : Fabien La Sala
Administration / Production / Diffusion : Caroline Coudert
Création musique : Vincent Lambinet
Création lumière : Ludovic Charrasse
Et tous les artistes qui participent aux spectacles
La compagnie en quelques dates
2010
Création de la compagnie par Fabien La Sala qui veut laisser libre cours à sa recherche autour du mouvement vertical chorégraphié
2011
Création du premier spectacle de Fabien La Sala Doggy Blues, duo entre un maître et son chien
2012
Création de Vertigo, spectacle de danse-voltige à grande hauteur
2016
Création d’Auprès de mon arbre, voyage acrobatique de trois corps suspendus à une structure métallique rotative
2018
La compagnie Rêve de Singe devient artiste associé en résidence au Polaris de Corbas pour quatre saisons.
2019
Création des Pieds dans les poches, en coproduction avec le Polaris de Corbas et le Volcan – Scène nationale du Havre.
2021
Création de Petit-Bleu et Petit-Jaune, adapté de l’oeuvre littéraire jeunesse de Leo Lionni