Les Pieds dans les Poches (création 2019)

Duo vertical à l’envers, à l’endroit
À partir de 6 ans
Création 17, 18 et 19 octobre 2019 au Polaris de Corbas

 

La poésie et la rencontre sont encore une fois source d’inspiration de cette nouvelle pièce…

Fabien La Sala nous invite à nous replonger dans nos souvenirs d’enfant. Ces perceptions sensorielles qui se transforment en émotions, agréables ou désagréables, suscitent une histoire, qui se transforme au fil du temps.

Il nous emmène en voyage à travers ceux de Maria, jeune femme qui arrive tout droit d’Amérique latine. Seule dans l’intimité de sa chambre de bonne vieillissante, elle tourne en rond dans son quotidien… Personnage lunaire, elle trouve refuge dans son jardin secret : ses souvenirs d’enfance.

Parmi ceux-ci, la lucha libre ou catch mexicain, à quoi elle jouait petite avec ses camarades dans la cour de l’école, la samba du carnaval de Rio ou encore la batchata,musique folklorique symbole de la république dominicaine mais aussi danse vectrice d‘émotions, mêlant joie, nostalgie et mélancolie. Ses rêveries vont venir adoucir la monotonie de son existence, les souvenirs de son pays lui apportent de la joie. La frontière entre le réel et son imaginaire devient de plus en plus perméable…

Pour l’accompagner, la narratrice de son histoire. Ce personnage  solaire apparaît et disparaît dans le décor, incarne sa conscience, donne forme à son imaginaire et amène Maria à oublier sa solitude et faire face à la nostalgie qui dicte sa vie. Peu à peu, le langage du corps prend le pas sur la parole et ces deux personnages que tout oppose deviennent complices et complémentaires…

Tapis dans un coin de notre mémoire, nos souvenirs d’enfant font partie de nous. Qu’ils soient précis ou de simples sensations, furtifs ou pesants, ils constituent les fondations de notre histoire personnelle. Chacun de nous se construit avec ses vrais, mais aussi ses faux souvenirs et ceux que l’on a gardés de notre enfance en disent souvent long sur la personne que nous sommes devenus. Y replonger n’est pas qu’une affaire de nostalgie et de passé, cela permet surtout à chacun de nous de mieux se connaître, d’éclairer son présent et de donner un sens à la continuité d’une vie.

 

« La vie n’est pas ce qu’on a vécu, mais ce dont on se souvient et comment on s’en souvient »

Gabriel Garcia Marquez, Vivre pour raconter

Premières

  • 17, 18 et 20/10/19 – le Polaris de Corbas (69)

Distribution

  • Conception et mise en scène : Fabien La Sala
  • Conseil à la mise en scène : Aurélie La Sala
  • Conseil à la dramaturgie : Olivier Burlaud
  • Texte : Guy Prunier
  • Artistes de cirque : Dominique Joannon, Ninon Noiret
  • Scénographie : Fabien La Sala, Greg Blain, Matthieu le Touzé
  • Création lumière : Ludovic Charrasse
  • Musique originale : Vincent Lambinet
  • Création costumes : Lorraine Jung
  • Régisseur plateau : Greg Blain

Co-production

Le Polaris de Corbas, le Volcan, Scène Nationale du Havre

Soutiens et résidences

Le Polaris de Corbas, Centre Chorégraphik Pôle Pik à Bron, MJC de Villeurbanne, la Cascade – Pôle National des Arts du Cirque